La raclette

Publié le par Nathalie

Bonjour à toutes

 

A la demande de betty, je me suis lancée dans une recherche de recette apparement pas très light. mais au fil de mes recherches, j'ai trouvée des choses assez interessantes concernant "la raclette"

 

Manger une raclette quand on est au régime n’est pas grave… c'est en manger trop qui le serait. Pour éviter de se ruer sur le fromage, il suffit de prévoir des entrées légères.

 

A Picorer à l'apéritif : 

  Past-que-brochettes-ap-ros---03.jpg

Aperitif_vegetarien.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • des bâtonnets de légumes crus (carottes, concombres…) 0 propoint
  • des saucisses de strasbourg (1 saucisse de 30 g = 2 propoints) A couper en morceaux et à tremper dans des sauces maison à base de fromage blanc 0% (fromage blanc + ail + basilic / fromage blanc + paprika / fromage blanc + moutarde…)
  • des dés de fruits déposés sur une chiffonnade de jambon pour des saveurs sucrées / salées : poires et jambon cru, pommes et dés de jambon blanc. 
  • des toasts légers avec du pain de campagne et la Mousse de Canard Weight Watchers.
  • une mousse légère de courgettes et lamelles de jambon cru à servir en verrine
  • des cocktails sans alcool à base de jus de légumes ou de fruits.

Pensez à varier les couleurs et les textures… les yeux seront aussi ravis que les papilles !

 

À l'heure de la raclette, un seul mot d'ordre quand tout est bien pensé, il n'y a pas besoin de se priver !

 

Commencez d'abord par choisir un fromage allégé et alternez ces tranches avec du fromage normal, afin de laisser le choix à chacun, à savoir  

 

photo-recette-raclette.jpg

  • 1 tranche de 30 g  de raclette = 3 propoint
  • 30 g de cancoilotte 30 g = 1 Propoint 

En plus des traditionnelles pommes de terre, de nombreux légumes cuits à la vapeur s'accordent très bien avec la raclette : le chou-fleur par exemple ou encore les navets, mais aussi la tomate, à mettre en tranches, directement dans le poêlon. Les champignons crus en lamelles sont également délicieux quand ils sont légèrement grillés, le tout pour 0 unité propoint 

 

Placez aussi sur votre table de petits ramequins avec cornichons, petits oignons blancs, mini épis de maïs…

 

Panachez vos plats avec de la charcuterie classique (jambon cru, viande des grisons…) et de la charcuterie Weight Watchers (jambon blanc, blanc de poulet…).

 

charcuterie.jpg

  • Bacon filet, 3 tranches, 40 g = 1 unité propoint
  • Coppa, 3 tranches, 45 g = 3 unités propoint
  • Jambon blanc découenné, dégraissé, 50 g = 1 unité propoint
  • Jambon blanc traditonnel 50 g = 2 unités pro point
  • Jambon cru bayonne parme... 20 g = 1 unité pro point
  • Jambon de volaille 35 g = 1 unité propoint
  • Rosette, jésus 40 g = 4 unités propoint
  • Saucisson sec 1 tranche, 20 g = 2 unités propoint
  • viande des grisons, 5 tranches, 25 g = 1 unité propoint

Côté boissons, en plus des vins blancs secs*, achetez plusieurs eaux minérales plates ou gazeuses que vous pouvez parfumer d’un zeste de citron rafraîchissant.

 

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  • 1 verre de vin*, 125 ml = 3 unités propoint
  • eau plate, gazeuze = 0 unité propoint

Envie d’un dessert ? une salade de fruit maison pour terminer en beauté votre soirée !

 

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

* Source information site groupe aoste

 

 

Publié dans recettes

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recette regime 25/12/2012 03:42

super recettes !

laura 18/02/2012 12:24

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